Une situation favorable pour le Livret A et le Livret du développement durable

Les consommateurs pourraient être comblés puisque le Livret A et le LDD bénéficieraient d’une hausse des taux. Ces produits d’épargne réglementés ont respectivement permis de rassembler en 2013 près de 730 millions et 19.1 milliards d’euros.

Les livrets affichent une collecte très satisfaisante pour 2013

La Caisse des Dépôts a donc constaté que le contexte était propice puisque les chiffres sont assez rassurants. Les collectes sont donc importantes, mais elles ne sont pas aussi élevées que celles référencées il y a deux ans. De bonnes nouvelles supplémentaires ont également été observées du côté du Livret de développement durable puisque l’encours était de 367.2 milliards d’euros en décembre 2013.

Des conséquences positives pour les épargnants

Les chiffres sont positifs et surtout encourageants pour 2014. Des répercussions seront référencées du côté des épargnants. La promesse du gouvernement concernant le maintien du taux d’intérêt de 1.25 % sera peut-être respectée pour cette nouvelle année. Au vu de la conjoncture de la société, cette situation pourrait combler de nombreux consommateurs. En effet, avec une telle collecte, un petit coup de pouce sera donné au pouvoir d’achat des Français.

Divergence à la Banque de France

Il faudra toutefois patienter pour savoir si la promesse sera tenue, car le gouverneur de la Banque de France ne partage pas les mêmes opinions. En effet, Christian Noyer estime que le maintien du taux d’intérêt n’est pas judicieux, il préconise ainsi une baisse. L’objectif selon lui est de positionner le taux de rémunération du Livret A à 1 %.

 

A lire également

Assurance-emprunteur : des clients réclament 120 millions d’euros à leur banque

Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...

Paylib continue son ascension

Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...