Hier matin, dans un communiqué publié par la Banque de France, l’Institution a préconisé une baisse du taux de rémunération à 0,75 %, mais le gouvernement souhaite se limiter à 1 % pour Août.
Dans son communiqué, la Banque de France donne le nouveau taux du livret A, après la publication des chiffres de l’inflation. Des chiffres qui déterminent rigoureusement le calcul du taux de rémunération du Livret A. Sans aucune surprise, c’est une baisse qui est attendue. En effet, si l’Institution est favorable à la baisse du taux du Livret à 0,75 % à partir du 1er août, en revanche, le gouvernement n’est pas du même avis et aimerait limiter à 1 %. Les chiffres de l’inflation sont au plus bas, ce taux constitue donc un nouveau seuil historique jamais atteint par le livret réglementé.
Alors, c’est une mauvaise nouvelle pour les épargnants français, mais une décision assez intéressante pour le logement social, que les divers dépôts entrepris sur les livrets réglementés contribuent à financer grâce à la Caisse des Dépôts. Cet établissement centralise près de 65 % des fonds déposés par les épargnants. Il est évident qu’un taux de rémunération très faible favorise le coût de la ressource pour l’habitat social. Il pourrait avoir une bonne portée quant à la relance de la construction, ce qui se traduirait par un meilleur coût de crédit pour les organismes HLM.
La baisse à nouveau du taux de rémunération du livret A, n’est pas une décision populaire à un moment où le gouvernement aimerait que le pouvoir d’achat soit ménagé. Depuis février déjà, le taux du Livret A et du LDD aurait baissé à 0,75 %, si bien sûr les règles de calcul avaient été respectées librement. Pour le gouverneur de la Banque de France, il fallait raisonnablement descendre jusqu’à 1 %, mais les pouvoirs publics avaient finalement décidé de maintenir le taux de 1,25 %.
Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...
Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...