Une fois de plus, la Banque Centrale Européenne maintient son taux directeur dans le cadre de sa politique mise en place dans la zone euro.
Hier, jeudi, la Banque Centrale européenne a pris la décision de ne pas changer son principal taux directeur. Il sera donc maintenu à 0,25%, un niveau historiquement bas depuis novembre dernier. Malgré, le constat de la baisse de l’inflation le Gouverneur de la BCE, Mario Draghi a décidé de poursuivre sa politique accommodante dans l’espace euro.
Concernant ce mois de mars, la courbe avait déjà atteint 0,5%, tandis que l’institution voulait que l’inflation soit plus proche de 2%. Un objectif vraiment difficile à atteindre étant donné la situation économique de la zone. Ce chiffre rejoint donc le palmarès de 2009. De manière globale, la baisse de l’inflation entraine aussi une diminution des prix de 0,2% en Espagne pour le mois de mars. Pour le cas de l’Allemagne, il y a un recul de -1% et -0,4% en Italie. Des faits qui engendrent le risque déflationniste et entraînent immédiatement une baisse générale des prix. Une perspective moins reluisante pour les pays de la zone euro et pour leur économie.
Toutefois, le consommateur pourrait profiter de cette situation pour reporter l’achat de ses biens de consommation dans la perspective que les prix restent toujours aussi intéressants dans le futur. Alors, une hausse même modérée de son taux directeur est très attendue de la part de la BCE. Cependant, pour la banque, le risque déflationniste est toujours présent et rend les choses un peu plus complexes. Selon le gouverneur, la baisse des prix est plus liée à un euro fort et également à la diminution des salaires dans les pays européens du sud. C’est donc le moment qu’ils se remettent dans le cadrant de la compétitivité.
C’est pourquoi il garde espoir de voir l’inflation se rehausser d’elle-même à des niveaux plus « appréciables », sans compter une reprise lente de l’économie de l’Europe. Les estimations prévues par la BCE sont une hausse de 1% d’inflation d’ici fin 2014, 1,3% pour 2015 et 1,5% pour 2016.
Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...
Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...