Publiée cette semaine, mais menée depuis près d’un an par l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales, l’enquête démontre que la fraude au niveau de la carte bancaire a grimpé.
Il n’y a guère aucun doute sur la nouvelle enquête menée par l’Observatoire de la délinquance et des réponses pénales. Les fraudes à la carte ne font que se multiplier en France. En effet, l’étude « Cadre de vie et sécurité » a été faite entre avril et juin 2013 sur près de 14 500 ménages, confrontant ainsi les résultats de l’enquête menée en 2010.
Selon les chiffres, les débits frauduleux constatés sur les cartes bancaires sont passés de 500 000 à 718 000 en 2012. En moyenne, le montant détourné s’élève à près de 900 euros, avec moins de 300 euros pour 50% des fraudes à la carte et plus de 1 000 euros pour 20% des emplois criminelles constatés. Pour la majorité, cela concerne les cas d’usage frauduleux des coordonnées de la carte bancaire pour l’achat sur le web. Ensuite, il y a 13% des fraudes qui concernent des vols d’informations bancaires lors d’un paiement en commerce traditionnel, tandis que 12% se rapportent aux retraits en DAB.
Par ailleurs, six victimes de fraude sur dix ne sont pas au courant du mode opératoire des fraudeurs : le phishing, ne représente que 3% des cas. Cela dit, même si les sites marchands déploient constamment des stratégies pour sécuriser les paiements, la confiance n’est plus de mise pour autant. Seul un quart des transactions sont contrôlées par le dispositif d’authentification 3D secure. De plus, les banques informent rarement leurs clients d’une utilisation frauduleuse de leur carte bancaire, sauf quand les montants sont faramineux et inhabituels.
Toutefois, les banques procèdent assez souvent au remboursement des sommes détournées à leurs clients. Pour étayer cela, 85% des victimes de fraude à la carte bancaire affirment avoir reçu de leur banque le montant volé.
Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...
Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...