En dépit de la situation économique qui prône, les résultats des banques sont satisfaisants dans leur globalité.
A l’heure même où la conjoncture économique n’a pas encore tout à fait retrouvé son chemin, les établissements bancaires de France affichent des résultats plutôt encourageants. Les chiffres du premier trimestre sont connus et par rapport à l’année dernière, les chiffres nets sont globalement en hausse pour ce qui est des principaux grands groupes bancaires français.
En tête nous avons les bilans de la BNP Paribas. Ensuite vient le Crédit Agricole du groupe BPCE, la Société Générale. Les chiffres de la SG ont été beaucoup affectés par sa filiale russe Rosbank, du fait de la crise ukrainienne et ses conséquences. Par ailleurs, de manière détaillée, les activités de banque de financement de tous les établissements ont baissé légèrement. Ce qui s’explique par les revenus minimes issus des métiers obligataires, sauf pour le Crédit Agricole.
L’activité de la banque de détail se maintient, malgré la conjoncture économique. Il ne fait aucun doute que les banques mutualistes s’en sortent encore mieux. En guise d’exemple, nous avons la banque BPCE qui affiche une progression de ses encours de crédit de plus de 6% et 9% pour l’épargne. Cependant, les chiffres restent assez différents d’une banque à une autre. Si les consommateurs français sont de grands épargnants, ils restent tout de même de petits consommateurs de crédits bancaires. Et cela, en dépit des taux d’intérêt toujours très attractifs.
Quant à leur ratio de solvabilité, les établissements bancaires peuvent se réjouir, car ils sont toujours surveillés de prés par les régulateurs. Aujourd’hui, ils sont tous à plus de 10%, sachant que la réglementation de Bâle III exige un ratio minimum de 9%. Des résultats assez rassurants quant on sait que bientôt ils seront soumis par la BCE et l’Autorité bancaire européenne à une série de tests de résistance qui est censée évaluer la capacité du système bancaire européen à se sortir des situations financières délicates.
Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...
Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...