Choisir une banque en ligne devient de plus plus en plus tentant, d'autant que leur nombre ne cesse d'augmenter. Pourtant, malgré des offres compétitives, des disparités existent au niveau des tarifs, des produits d'épargne et des offres de crédit proposés. Avant de signer, mieux vaut y regarder à deux fois plutôt qu'une !
Chez les banques en ligne historiques, comme Boursorama Banque, ING Direct et Fortuneo, la majorité des produits et services bancaires courants répondent à leur objectif de gratuité. La carte bancaire est gratuite, les retraits illimités dans les distributeurs et les virements sont sans frais. Les frais d'opposition sont inexistants et les découverts autorisés sont accordés à des taux préférentiels. En contrepartie, elles posent un certain nombre de conditions. ING Direct impose un montant minimum à déposer à l'ouverture du compte, tandis que Boursorama et Fortuneo exigent un minimum de revenus mensuels ou d'épargne pour l'attribution d'une carte gratuite.
Les banques en ligne des assureurs sont plus restrictives. Par exemple, Axa Banque rembourse la cotisation de la carte bancaire à condition qu'elle soit utilisée régulièrement. Aux clients, donc, de faire l'avance de cotisation !
En matière d'épargne, les produits proposés varient d'une banque en ligne à l'autre.
La majorité promeut le Livret A et le Livret de développement durable et propose un livret bancaire défiscalisé. Fortuneo et Boursorama Banque possèdent les meilleures offres pour investir en bourse. En matière d'assurance vie, Boursorama Banque, Fortuneo, ING Direct et Monabanq disposent d'un contrat sans droits d'entrée.
En matière de crédits, les taux et les frais de dossier sont plus réduits que dans le secteur bancaire traditionnel. Seuls Boursorama Banque et Hello Bank ! proposent des prêts immobiliers. Monabanq et Hello Bank ! se sont tournées vers les crédits à la consommation. Fortuneo et Bank ! se sont lancées dans les assurances dommages.