En ce début d’année 2014, les prêts à la consommation ont baissé. Tour d’horizon sur les raisons de ce repli.
La banque de France vient de publier sa dernière enquête concernant le quatrième trimestre de l’année 2013. En effet, ce rapport a révélé que les prêts à la consommation ont baissé de manière générale. En décembre dernier, l’encours était de 143,6 milliards d’euros, contre 146,4 milliards d’euros trois mois auparavant et 146,8 milliards d’euros pour le mois de décembre 2012. On constate donc une accélération de la baisse, avec un taux de croissance annuel de -2%. En zone euro, le constat est également le même, mais un peu plus accentuée avec une baisse de l’ordre de -3% pour la même période de l’année. Par contre, dans l’hexagone, les crédits renouvelables ont fortement baissé de 10% pour la même année. Tandis que l’encours des prêts amortissables a enregistré une légère hausse de +1,1%.
Toutefois, la question qui se pose est de savoir si ces tendances seront de plus en plus renforcées grâce aux nouvelles dispositions contenues dans la nouvelle loi de consommation qui a été publiée dans le JO du 18 mars ?
En effet, certaines mesures seront prises dans le but de recadrer certains points du crédit à la consommation qui est un facteur essentiel de surendettement. Par exemple, pour tout crédit à la consommation supérieure à 1 000 euros, le commerçant à l’obligation de proposer un crédit amortissable à la place du crédit renouvelable. Donc, un prêt aux taux et aux mensualités clairs et bien définis auparavant, au lieu que le consommateur utilise sa réserve d’argent souvent jugé « piégeuse ». Un autre axe important de la loi concerne les lignes de crédits non actives qui prennent en compte certaines cartes de fidélité qui font souvent l’objet de suspension au bout d’un an au lieu de deux ans comme prévu.
Près de 50.000 clients aimeraient que la banque procède à la restitution d’une partie du bénéfice que leur contrat d’assurance e...
Le réseau de paiement en ligne Paylib continue de gagner du terrain auprès de nombreuses banques. C’est désormais au tour du Crédit Mutuel Ar...